FABRIKARIUM TOKYO 2023

FABRIKARIUM TOKYO 2023

Le makeathon franco-japonais inclusif * “FABRIKARIUM TOKYO 2023” aura lieu à Tokyo. Nous vous invitons à prendre part à cet événement mêlant handicap et innovation.

4 [Jeu] – 6 [Sam] Mai 2023

Lieu: Innovation Hall et Conference Room, 7ème étage, Musée national des sciences émergentes et de l’innovation (Miraikan)

Frais d’inscription: JPY 9,000 (*Un ticket d’entrée sera nécessaire si vous souhaitez visiter l’exposition permanente du Miraikan, l’exposition spéciale et le Dôme).

Nombre de participants: 50


Programme de l’événement

Jour 1 : Team building, etc.
  • Echange avec les Porteurs de projets *
  • Répartition dans les équipes
  • Echange d’idées
  • Prototypage
  • Soirée d’accueil
Jour 2 :Prototypage
  • Prototypage
  • Stand pour les sponsors
Jour 3 :Prototypage / Présentations
  • Prototypage
  • Présentations finales des projets *
  • Table ronde *

Interprétation simultanée Français / Japonais.

[The introduction of projects with Need Knowers]



#1 GADGET TOOLS – BIONICO HAND

Nicolas-san

Nicolas utilise une prothèse myoélectrique qu’il fait bouger grâce à la contraction musculaire de son avant-bras. Mais comme celle-ci tombe régulièrement en panne, il s’est lancé comme défi de fabriquer une prothèse bionique à réparer soi-même. Comme une prothèse de main ne peut pas tout faire, il existe aussi des outils pour des activités précises que nous appelons Gadget Tools, ce sont des supports à adapter sur un poignet de prothèse et pouvoir les changer rapidement : cuillère à soupe, support d’assiette, couteau, baguette de batterie, marteau, balle de ping pong, queue de billard…Venez inventer les adaptations pour les différents porteurs de projets !


[ Need Knowers for Gadget Tools ]
#1-1 Je veux ouvrir un petit restaurant et être en cuisine.
Ono-san

M Ono a subi une amputation de son avant-bras gauche à la suite à un accident du travail il y a plusieurs années. Depuis trois ans, il utilise une prothèse de main électrique qui lui permet d’ajuster l’angle de sa main et de relâcher facilement sa prise.
Il travaille actuellement comme collecteur de courrier, mais il travaillait auparavant dans l’industrie culinaire.
M Ono a un rêve.
“Si je pouvais fabriquer une prothèse de main qui me convienne mieux, j’aimerais ouvrir un petit restaurant. J’aimerais pouvoir aussi tenir une poêle et un couteau pour cuisiner de la viande, du poisson, des omelettes et des collations simples.
Cette fois, je vais essayer de me fabriquer une prothèse de main pour m’aider à atteindre ces objectifs !”


Je veux faciliter la pratique de mon hobby, la cuisine et profiter de mes repas sans l’aide d’autres personnes
Kawabe-san

M Kawabe souffre d’une malformation congénitale de l’avant-bras gauche et utilise actuellement une prothèse de main esthétique.
Il a déjà envisagé d’utiliser une prothèse de main active ou myoélectrique, mais n’a pas pu être appareillé car elles ne convenaient pas à son avant-bras.
Il est maintenant en terminale, au lycée. Il prévoit d’aller à l’université et cherche un emploi à temps partiel.
Kawabe aime cuisiner et prépare des omelettes de riz, du riz frit, des pâtisseries et du pain.
S’il pouvait avoir une prothèse de main mieux adaptée, il pourrait cuisiner plus facilement, par exemple en tenant les ingrédients avec sa main gauche pour les couper.
Il aspire également à pouvoir couper son propre steak et le manger tout seul, ou tenir et manger un bol de riz. Le fait de pouvoir le faire seul réduirait son stress car il n’aurait pas à demander l’aide des membres de sa famille ou des autres personnes présentes.
“Et pour aller encore plus loin, j’aimerais avoir une prothèse d’entraînement qui me permettrait de faire des tractions pour renforcer mon corps !” dit-il.
Cette fois, nous allons essayer de fabriquer une prothèse de main pour réaliser ses souhaits !



#2 MIRAI CAN SEE

Je veux pouvoir profiter du Miraikan malgré ma déficience visuelle.
Minatani-san

M. Minamitani est né avec une déficience visuelle, mais est actuellement actif en tant que chercheur, dirigeant des travaux sur l’utilisation des imprimantes 3D pour les personnes malvoyantes dans une université. M. Minamitani œuvre pour offrir plus d’opportunités d’apprentissage et d’expérience aux personnes malvoyantes dans tout le Japon. 
Cette année, nous souhaitons faire du Musée National des Sciences Émergentes et de l’Innovation (Miraikan), le lieu où se déroulera le Fabrikarium, un lieu d’expérience scientifique plus ouvert aux personnes malvoyantes.
Nous espérons même formuler une méthode qui puisse être facilement adaptable afin qu’elle puisse être utilisée dans d’autres musées.
Cette fois, nous allons relever le défi de créer une solution qui réponde aux espoirs de M Minamitani.



#3 LEG IT GO

*Changed the title of the project (2023.2.20)

Rendre la marche plus confortable
Fujita-san

Mme Fujita a été diagnostiquée comme souffrant d’un syndrome pseudo-poliomyélitique à l’âge de quatre ans, entraînant une invalidité des deux membres inférieurs. Bien qu’elle ait maintenant amélioré la fonction de sa jambe droite, elle a besoin d’une longue attelle de jambe et d’une canne ou d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Mme Fujita, une jeune femme très active, qui a étudié l’art à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes, en France, et continue de travailler dans l’art aujourd’hui, rencontre un problème.
Elle a peur de marcher sur les sols humides et glissants, où sa canne est également glissante. Elle est souvent tombée.
En conséquence, elle a moins d’occasions de marcher dans sa vie quotidienne, et sa force musculaire et son endurance ont diminué.
De plus, son orthèse de jambe est vieillissante et lui pose plusieurs problèmes. Cependant, étant donné qu’elle l’utilise depuis de nombreuses années, elle lui est familière.
Elle serait heureuse d’avoir un dispositif qui lui permette d’améliorer son orthèse pour continuer à utiliser. Si elle peut marcher de manière plus sûre et confortable, elle aura davantage de possibilités de marcher et de maintenir sa force musculaire et son endurance. 
Le défi de cette année consiste à améliorer sa canne et son orthèse.


#4 NOTABOO

Jérôme-san

Jérôme utilise des toilettes japonaises pour pouvoir se rendre aux toilettes de manière autonome en raison d’une faible motricité des avant-bras. Le prototype Notaboo fabriqué il y a quelques mois est une version portative et autonome qu’il peut emmener avec lui partout en voyage. Notaboo se compose d’un boîtier contenant une batterie lithium et son chargeur, une petite pompe à eau, et un contrôleur permettant d’actionner un cycle complet de rinçage en utilisant un unique bouton. Une bouteille d’un litre fait office de réservoir d’eau (remplissable au lavabo) et un support de buse clipsable sur n’importe quelle lunette de toilettes permet d’orienter précisément le jet. Ce premier prototype doit encore être amélioré (adaptation sur la lunette des toilettes, orientation de la buse…). Viendrez-vous l’aider à optimiser sa solution ?



#5 EYE SHOW

Kajiyama-san

< Je veux pouvoir faire de la musique et réaliser un spectacle en controlant plusieurs médias grâce au suivi oculaire et des boutons >
M. Kajiyama souffre d’un grave dysfonctionnement moteur dû à une dystrophie musculaire. Amoureux de la musique, il a activement participé dans différents festivals nocturnes et de plein air.
Il joue à des jeux de haut niveau et peut piloter des drones en utilisant les mouvements de son pouce gauche et de sa joue, qu’il peut bouger avec beaucoup de précision, et en adaptant les mouvements de ses yeux pour utiliser différents appareils.
Son défi pour cette fois est d’utiliser ses compétences d’expert pour jouer de la musique mais aussi contrôler les effets visuels.
Rejoignez-nous pour ce challenge!

Présentations / Table Ronde

6 Mai 2023 [Sam] 13:00~

Entrée gratuite / Interprétation simultanée Français / Japonais

Capacité: 150 personnes

Les résultats des 3 jours seront présentés par chaque équipe lors d’un événement ouvert au public. Il sera suivi par une table ronde autour de la richesse du processus de co-création.

Intervenants

Yoichi OCHIAI, artiste médiatique

Docteur en Informatique interdisciplinaire, né en 1987, Université de Tokyo (premier diplômé de la Faculté d’informatique interdisciplinaire).
Directeur du Centre de recherche sur le développement de la nature numérique, Université de Tsukuba, et Professeur Associé.
Super créateur/programmeur de génie certifié IPA (International Profession Certification Association). Président de Pixie Dust Technologies Ltd.

Takahito KAMIHIRA, chercheur en design

Professeur à la Faculté du Réseau et des sciences de l’information, Université Senshu. Ces dernières années, il a étudié la création de mécanismes de co-conception pour résoudre des problèmes complexes qui ne peuvent pas être traités par les concepteurs seuls, et des théories de conception autonome qui intègrent une perspective anthropologique. Ses publications incluent Co-Design – Designing in Everyone’s Hands (NTT Publishing/Single Author).

Nicolas HUCHET, chef de projet Bionicohand

En 2002, Nicolas Huchet est équipé d’une prothèse de main suite à un accident du travail. En 2012, il découvre les FabLabs et grâce à la collaboration devient un patient expert reconnu dans le domaine des prothèses de mains myoélectriques. Maker et conférencier, il utilise ses compétences pour transformer les limitations en motivations. Il est le co-fondateur de l’association My Human Kit qui anime un fablab dédié aux handicaps appelé “Humanlab”.

Sonoko HAYASHI, ergothérapeute

Directrice du ICT Rehabiliation Research Group et directrice du FabLab Shinagawa. Ergothérapeute depuis 20 ans, elle est aussi impliquée dans des actions éducatives pour promouvoir l’utilisation des outils de fabrication numérique dans les secteurs du soin et de la rééducation. Auteur de livres tel que “’Easy even for beginners! Let’s make assistive tools with 3D printers”.

Louise Devigne, chercheuse

Louise Devigne est chercheuse en robotique d’assistance dans l’équipe Rainbow à l’Inria Rennes, dans le cadre des projets de recherche de la chaire académique Innovation, Handicap, Autonomie, et Accessibilité (IH2A https://ih2a.insa-rennes.fr/). Ses travaux se concentrent sur la co-conception de solutions d’assistance technologiques innovantes pour les personnes en situation de handicap, avec une approche centrée utilisateur et en lien très fort avec les professionnels de santé, les usagers et les patients des services de rééducation. Ses activités portent sur recherche en laboratoire jusqu’aux essais d’usage et aux investigations cliniques avec les utilisateurs finaux (conception centrée utilisateurs, montage d’investigations cliniques, comités d’éthique, réglementation dispositifs médicaux).

“FABRIKARIUM TOKYO”

Fabrikarium est un autre nom pour un marathon des makers inclusif (atelier de fabrication numérique dédié au handicap sur une courte durée), un projet français et le Fabrikarium Tokyo est le nom d’un hackathon qui va regrouper des participants Français et Japonais, prévu en mai 2023.

“Makeathon inclusif“

Un makeathon est un événement de courte durée pendant lequel sont fabriqués des objets, une contraction des mots “make” (faire, fabriquer) et marathon.
Dans ce makeathon inclusif, les porteurs de projets en situation de handicap et leurs aidants sont appelés “need knowers” (personnes qui savent ce dont elles ont besoin), les membres de l’équipe sont invités à participer pour inventer ensemble une solution sur mesure en utilisant la fabrication numérique (ex : imprimantes 3D, outillages, cartes électroniques…).
En utilisant la fabrication numérique comme les imprimantes 3D, il est possible de concevoir, fabriquer, modifier et partager rapidement des objets.
Les solutions fabriquées pendant le makeathon seront mises à disposition en ligne accompagnées de leur documentation afin que d’autres personnes avec des problématiques similaires puissent aussi les reproduire et les utiliser.
C’est un événement durant lequel nous allons créer ensemble des solutions qui développent l’autonomie des personnes.
Nous avons hâte de vous rencontrer et de travailler ensemble pour le bien commun!

Organisateurs

FabLab Shinagawa (Tokyo, Japan)
My Human Kit (Rennes, France)

Co-organisateurs

ICT Rehabilitation Research Lab (Tokyo, Japan)
xDiversity (Tokyo, Japan)

Avec le backing de

The Association for Technical Aids
Rehabilitation Engineering Society of JAPAN

Avec le coopération de

Miraikan

Avec le soutien de

ambassade de France au Japon
BNP Paribas Tokyo
MAAF Initiatives et Handicap
Région Bretagne

Platinumsmith

UNITIKA LTD. / UNITIKA TRADING CO., LTD.

Goldsmith

Silversmith

DIC Corporation

Bronzesmith

Nissili

Sponsors for Material / Equipment

Gutenberg
RAPITHELA
Yokohama Systems
Technotool

Contributors

H-tus co.ltd.
SchooMy inc.
Aoyama Gakuin University iTST
INSA
IH2A
Inria
Humanlab Saint-Pierre
Lycée Saint Aubin La Salle

本イベントに関するお問合せ先

ヘッダメニューの「お問い合わせ」ページをご確認ください。